Pierre Marty
Développeur iOS
iPhone / iPad

Pierre Marty

Développeur iOS (iPhone, iPad)

Sidebar
Menu

Swift ?

Les langages de programmation évoluent, et Objective C a 30 ans. Il s'est modernisé en douceur (gestion mémoire très évoluée, blocks, closure).
ObjC est souvent décrié par les programmeurs qui découvrent la syntaxe particulière de ce langage. On s'y habitue rapidement et en général on finit par aimer ce langage, assez simple et explicite (par rapport à C++ par exemple).

Apple a crée une surprise en présentant Swift durant la WWDC 2014, et surtout en en faisant directement un langage majeur pour le développement dans l'univers Apple, à parité avec ObjC et à terme destiné à le remplacer.
C'est un langage moderne, avec une syntaxe agréable, un système de contrôle de types plus rigoureux que ObjC. Il présente des closures bien intégrées, la gestion des type génériques (templates C++ ?), des valeur par défaut pour les paramètres, des fonctions imbriquées (à la Pascal ou Java) etc.

Le langage est compilé de manière très efficace (compilateurs LLVM). D'après Apple on gagne en performance par rapport à ObjC (contrairement à des langages comme Java, JavaScript ou Ruby ou on perd entre un peu et beaucoup de performances)


Menu