Pierre Marty
Développeur iOS
iPhone / iPad

Pierre Marty

Développeur iOS (iPhone, iPad)

Sidebar
Menu

Bluetooth LE, iPhone et Arduino

La question du pilotage de différents objets en Bluetooth revient régulièrement. Pour résumer, il y a 2 situations:
- La création d'un périphérique Bluetooth "standard", qui va demander la signature d'un contrat spécifique avec Apple et la certification du périphérique. MFI, ie Made For iPhone. cf http://mfi.apple.com/faqs
- L'utilisation de Bluetooth Low Energy. Le développement se fait de manière standard, les API sont disponibles. Bluetooth LE est implémenté à partir de l'iPhone 4S et de la dernière génération d'iPad.
Pour s'amuser, ou préparer une maquette, il y a une solution simple, les modules Arduino. Ce sont de petites cartes électroniques bon marché (30 euros), comportant un micro contrôleur et un peu d'électronique pour le faire fonctionner. Le système de développement est open source et gratuit, de même que le design des cartes. Il y a des entrées analogiques et numériques, et des sorties analogiques (PWM) et numériques.
Pour mes tests, j'ai aussi acheté une carte fille ("shield" dans la terminologie Aduino) permettant de communiquer en bluetooth LE (35 $). Il y a une librairie pour le soft coté carte Arduino, et un framework coté iOS.
Ça fonctionne et cela permet à un développeur logiciel comme moi de piloter des objets du monde réels (led, servo moteurs etc…) à partir de son iPhone.

Arduino: http://arduino.cc

Le shield BTLE: http://www.makershed.com/BTLE_Arduino_Shield_p/mkrbl1.htm

Ci dessous: la platine Arduino avec le shield BTLE et une simple led sur la plaquette d'expérimentation.


BTLE
Menu